Cosmétiques « made in Africa » !

Le domaine du cosmétique se développe et fait peau neuve avec un retour à la nature un peu partout à travers le monde. Le constat est le même au Sénégal avec une tendance aux couleurs africaines.

Quelques spécialistes du cosmétique « made in Africa »

Laboratoires Bioessence

Les articles proposés à la clientèle sont constitués pour l’essentiel de crèmes, lotions et autres produits de beauté comportant de nombreux éléments d’origine naturelle tels que le karité, le « never die », le neem, le jujube etc….

La maison propose aussi un éventail de beurres à 100 % naturels. Ils s’intègrent parfaitement à d’autres mélanges (formules) tels que les lotions, les beurres pour le corps, les savons, et plus ! Ces beurres possèdent de fantastiques propriétés en tant qu’émollient et aident à enrichir et lisser la peau. Ses produits sont certifiés Bio depuis quelques mois.

Après une expérience professionnelle dans de grandes firmes en Europe, Mme Mame Khary Diène Ndiaye, la trentaine passée, est ingénieur projet de formation, aujourd’hui à la tête des Laboratoires Bioessence, entreprise sénégalaise fabriquant de cosmétiques. Elle exporte 80 % de sa production dans le monde entier à travers plusieurs marques.

Elle est lauréate Afrique du Cartier Women’s Initiative Awards, une importante distinction. Mme Ndiaye collabore avec plusieurs coopératives féminines dans la région de Kédougou avec lesquelles elle se ravitaille en noix de karité.

La Maison du karité

Fondée en 1997 par le professeur Diop, La Maison du karité s’investit dans la valorisation du Karité au Sénégal.

La Maison du karité élabore ses propres formules basées sur les utilisations ancestrales de la nature pour les soins de la peau. Le karité provient de la production artisanale locale qui permet de participer au développement de la région de Kédougou au Sénégal.

Chouette Mama

Chouette Mama est un laboratoire artisanal monté à Popenguine en 2007 par un couple très attaché à la sauvegarde de la culture locale, Géraldine Pernin et son époux. Ils développent dans un laboratoire des produits 100 % naturels. Ils sont à base d’huiles essentielles, de beurre de karité, d’huile de sésame vierge, d’extraits végétaux du baobab, du gombo, du bissap, du moringa, de la cola…

Une expérience qui leur permet de montrer les vertus des plantes africaines et les valoriser efficacement au travers de produits cosmétiques.

Baobab des saveurs

Installé à Thiès depuis sa création en 2007, Baobab des saveurs produit et commercialise une dizaine d’huiles pour cosmétiques et poudres alimentaires. Pierre-Gilles Commeat, ingénieur agronome et Mama Guèye travailleur social, sont les initiateurs de cette entreprise qui met en avant la promotion du commerce équitable, mais aussi la valorisation de ce patrimoine de la nature.